L’AssTRA intègre le Groupe de Réflexion Ethique de la FNAT (GREF) à la rentrée de septembre.
La démarche éthique de la FNAT se développe depuis 2015. Elle vise à promouvoir l’éthique dans l’exercice de la mesure de protection judiciaire des majeurs et la mise en place de démarches éthiques structurées au sein des services mandataires.
C’est ainsi que depuis 2016, la FNAT a mis en place un Groupe de Réflexion Éthique de la FNAT (GREF) composé d’universitaires, de juristes, de directeurs de services tutélaires, de délégués mandataires, de chefs de service, d’administrateurs d’associations tutélaires, de juges, de psychiatres, d’éthiciens et de philosophes.
La candidature de la Directrice de l’AssTRA a été retenue lors du dernier CA du mois de juin pour intégrer cette Commission.
Ainsi la Direction participera, à partir de la rentrée de septembre 2025, à ce groupe de réflexion ayant pour objectif de proposer une réflexion et des outils méthodologiques dans une perspective de bonnes pratiques professionnelles.
Pour rappel, une première enquête de la FNAT sur l’éthique menée auprès des professionnels mandataires en 2016 a permis d’élaborer la méthodologie de la FNAT autour du questionnement éthique, de développer sur tous les services des formations sur l’éthique et de réaliser un ouvrage sur l’Ethique du mandataire judicaire à la protection des majeurs.
Nos travaux actuels ont permis de finaliser deux publications :
« Les Cahiers du GREF », un sur l’ouverture de la mesure paru en septembre 2020 et un sur la clôture de la mesure paru en 2022.